Chers parents,
Suite à la réunion d’urgence que j’ai eu avec les enseignants, il leur a été demandé de mettre en œuvre tous les outils possibles pour maintenir au mieux les enseignements auprès de leurs élèves selon les directives suivantes :
- Capacité à fournir des documents permettant de poursuivre une activité pédagogique à la maison. Pour cela, les enseignants comme les élèves pourront utiliser les ENT actuels (Itslearning, Pronote) ou toute autre plateforme numérique choisie par l’enseignant si ce dernier la maîtrise davantage. L’outil informatique choisi pour échanger des documents devra être facilement accessible pour les élèves selon leur âge.
- L’échange de documents concernera également les devoirs à la maison et les devoirs surveillés. Le confinement n’arrête pas la notation des élèves, il en modifie juste les modalités.
- Capacité à interagir avec les élèves et leurs familles sur des questions spécifiques liées à l’enseignement. Les enseignants seront mobilisés pour répondre aux questions des parents ou des élèves dans les temps d’ouverture de l’établissement. Cette interaction avec les élèves et leurs familles pourra se faire par mail, discussion internet, visioconférence ou téléphone.
- Capacité à assurer une présence « physique » auprès des élèves. Par l’intermédiaire des outils informatiques (Discussion, visioconférence ou autre), les enseignants pourront assurer des temps de présence sur les « heures de cours » des élèves (cf. leur emploi du temps). Les élèves devront être derrière leur ordinateur en même temps que leur enseignant-e et pourront échanger en direct ou recevoir un cours. Les élèves seront prévenus par leur enseignant-e en amont du « cours » afin de permettre à la famille d’organiser la session informatique. Attention, tous les cours prévus dans un emploi du temps d’élève pour une matière donnée, ne pourront pas se faire totalement en présentiel. Les enseignant-es peuvent avoir des impératifs familiaux (garde d’enfant par exemple) qui ne permettent pas cela.
Chaque enseignant apportera une information aux élèves et aux familles sur les modalités de mise en œuvre envisagées pour assurer la continuité pédagogique pour chaque classe et chaque matière :
- Présentation des objectifs et des modalités de travail possibles.
- Explication des aspects techniques (connexion, messagerie, mutualisation, échanges, classe virtuelle,…).
- Modalités de contrôle du travail des élèves.