fidelio.JPG Ce jeudi soir 22 mars et après trois autres temps forts au sein du collège en partenariat avec Nantes Opéra, les élèves de 4ème sont allés voir la représentation de Fidélio.

Révisez vos classiques à l’Opéra: Fidelio de Beethoven

Sous le costume de Fidelio, séduisant garçon, vaillant magnanime, se travestit la jeune Léonore, audacieuse et fidèle épouse, afin d’atteindre et sauver Florestan, son mari adoré, que la cruauté d’un gouverneur corrompu laisse croupir dans l’obscurité d’un cachot. Cela se déroule en Espagne mais cela a le parfum de la révolution française. Ce sont les abus du pouvoir que l’on voit mourir dans ces geôles, ce sont les nouvelles valeurs de vertu, d’honneur et de morale que l’on verra, comme ces prisonniers pouvant enfin s’éblouir au soleil de la liberté, émerger d’un funeste oubli.

4 Photos

Le parcours culturel et artistique autour des Folles journées et de l’opéra Fidélio ont eu pour visée d’initier les élèves de quatrième à la musique d’orchestre et plus précisément à l’opéra. Aiguiser leur sensibilité, les amener à découvrir de nouvelles sphères, tels étaient les principes de ce projet.Le parcours culturel et artistique autour des Folles journées et de l’opéra Fidélio ont eu pour visée d’initier les élèves de quatrième à la musique d’orchestre et plus précisément à l’opéra. Aiguiser leur sensibilité, les amener à découvrir de nouvelles sphères, tels étaient les principes de ce projet.
Pour les aider, les élèves ont travaillé sur des documents :
Cette découverte artistique et musicale a permis la découverte de Beethoven et de son univers musicale, le quatuor Liger nous ont régalé par une prestation authentique de musique de chambre avec le dessin de nous faire déchiffrer les codes de cette musique qui élève l’âme et nous propulse dans l’identité musicale de cet auteur compositeur célèbre.

3 Photos

Lors du spectacle, l’emphase propre au genre, l’aspect dramatique d’une histoire de fidélité, n’ont rien entamé de l’enthousiasme des élèves, projetés le temps d’une soirée dans le chant et l’émotion pure. Ce fut un régal musical, un pur instant de bonheur, l’apothéose d’un projet dans lequel les élèves se sont investis.

4 Photos

Photos »,[{nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=4&ID_RESSOURCE=6″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=4&ID_RESSOURCE=7″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=4&ID_RESSOURCE=8″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=4&ID_RESSOURCE=9″}],3000)
Photos »,[{nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=5&ID_RESSOURCE=10″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=5&ID_RESSOURCE=11″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=5&ID_RESSOURCE=12″}],3000)