Collège et Lycée De Bretagne

Collège Lycée Enseignement Général et Technologique – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Adoptée en octobre 2018, la loi Agriculture et Alimentation (« Egalim ») fixe le cap à atteindre pour l’ensemble de la restauration collective publique à 50 % de produits de qualité et 20 % de produits issus de l’agriculture biologique. C’est donc dans ce contexte que nous avons saisi l’opportunité de mettre en place une restauration collective plus locale et plus bio.

Si nous avions déjà initié une politique contre le gaspillage alimentaire, nous avons voulu avec notre chef Richard, mettre en place une cuisine plus proche de nos élèves et de la qualité attendue par les familles. Notre cuisinier travaille davantage les produits bruts et de saison afin d’accéder à un pourcentage de produits bio et locaux, pour ainsi atteindre les 50% d’un repas complet à terme.

Le pain, un grand nombre de produits laitiers et les fruits sont bio. Beaucoup de légumes le sont aussi. C’est également le cas pour de plus en plus de produits d’épicerie (Farine, sucre, vinaigrettes, féculents….). Certains jours, notre cantine dépasse déjà  50% de produits bio et/ou d’origine locale pour un repas complet. La quasi-totalité des emballages individuels a aussi disparu des menus.

Nous souhaitons également mettre en place, à compter des vacances d’hiver, un repas complet végétarien par semaine.

Nous nous attachons à sensibiliser les élèves sur cette démarche qui porte sur plusieurs thèmes comme le gaspillage, les produits locaux, le goût, l’agriculture biologique… La sensibilisation contribue à l’inscription de la démarche dans le temps en renforçant l’acceptation par les élèves même si parfois, cela demande certaines contraintes pour eux.

Nous remercions également notre chef Richard pour avoir été le porteur de ce projet et pour l’investissement qu’il déploie pour cette démarche.