Une semaine « à thème » a eu lieu dans l’établissement et portait sur « La justice », en particulier sur la justice des mineurs.
A l’heure ou certaines voix se font entendre pour dénoncer la « sauvageonnerie » prétendument grandissante de notre jeunesse et vont même jusqu’à militer en faveur d’un abaissement de la majorité pénale à 16 ans… il peut être utile de préciser ce qu’est réellement la justice des mineurs et, plus largement, de rappeler aux jeunes leurs droits (et devoirs).
Au programme…
-
Une exposition intitulée « 13/18 – Questions de justice », destinée à la fois au public collégien et lycéen. Cette exposition était en « libre service » toute la semaine. Chaque classe a pu profiter de l’exposition sur un temps dédié et s’est conclu par un temps entre élèves et/ou un temps de questions/réponses.
-
Des intervenants extérieurs « de marque », comme Jean-Luc Ricaud (ancien directeur territorial de la Protection Judiciaire de la Jeunesse) et Michel Chaillou, en sa qualité d’assesseur auprès du juge pour enfants.
-
Des sorties au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Nantes ou des créneaux horaires ont été réservés pendant toute la semaine, afin que les classes puissent assister à certaines audiences et voir, de près, un peu du quotidien de l’institution judiciaire.