Un concours de Plaidoiries a été organisé le mardi 5 février dans la salle des assises du Palais de justice de Nantes. Devant un jury composé d’un avocat, d’un professeur des universités, de deux inspecteurs et d’une représentante du tribunal et devant un auditoire de lycéens et de professeurs, vingt-deux élèves ont défendu une cause relevant du droit pénal, du droit civil ou du droit du travail.
Les sujets ont été choisis pour permettre aux élèves qui ont choisi la spécialité Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC) de préparer une argumentation pour défendre une cause environnementale, familiale, liée à la liberté d’expression ou à la protection de l’enfance.
Accueillis par le président du tribunal de grande instance de Nantes et par le Procureur de la République, les onze binômes ont présenté «une argumentation juridique, structurée et convaincante» qui ne devait pas dépasser 7 minutes.
La plaidoirie a été préparée collectivement par le trinôme chargé de «porter la parole» devant le tribunal. «Ce concours de petites plaidoiries est une opportunité pour s’essayer au rôle d’avocat, parler et défendre quelqu’un, donner un argumentaire juste, se détacher de sa subjectivité», explique une élève.
Le concours “Les Petites Plaidoiries“ est organisé par le Rectorat de l’académie de Nantes, en partenariat avec le Tribunal de grande instance. Il vise à mettre en valeur la place que le droit occupe dans notre société. D’abord comme protecteur des libertés, mais également comme garant de la sécurité juridique et du bon fonctionnement de la vie sociale.
Palmarès
- 1er prix : lycée de Bretagne, Nantes
- 2ème prix : lycée Jean Monnet, Les Herbiers
- 3ème prix : lycée Camus, Nantes