Cette année, les élèves du collège et du lycée de Bretagne se sont lancés un défi : celui de réduire de 8% nos consommations d’électricité, de gaz et d’eau. C’est le défi Energie.

Pour s’y atteler, une équipe de 20 éco-délégués, de la 6ème à la Terminale, s’est retroussée les manches, et s’est organisée selon quatre axes :
– un groupe « Eau »,
– un groupe « Chauffage »,
– un groupe « Appareils électriques »,
– un groupe « Lumière ».

Ils ont travaillé main dans la main sur des ateliers pendant la pause méridienne, ou sur des demi-journées banalisées. Au cœur de leurs actions, de la sensibilisation aux éco-gestes, de la communication, de l’affichage, le tout dans un esprit de partage et d’échange.

A mi-chemin du projet, ils ont été fiers de voir leurs efforts récompensés : -18% de consommation de gaz sur les trois premiers mois de l’année par rapport à l’année dernière.

Il reste encore des actions à concrétiser sur le plan des consommations électriques, mais la dépose de stickers pour penser à éteindre les écrans des ordinateurs, ou la récente installation de panneaux DEL dans les toilettes des filles et des garçons devraient porter leurs fruits.

Prochaine étape fin juin, pour célébrer ensemble ce défi dans la convivialité et la bonne humeur!