L’enseignement optionnel de Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (D.G.E.M.C) existe depuis Septembre 2016 au Lycée Bretagne. Désormais ouvert à tous les élèves de Terminale, il est devenu un enseignement optionnel qu’il est possible de choisir en supplément des deux spécialités, l’année de Terminale.
Depuis deux ans a été initié un partenariat entre la Cour d’Assises de Loire Atlantique et le Lycée et c’est dans ce cadre que nous avons eu l’opportunité d’assister sur deux jours à l’audience des lundi 28 et mardi 29 mars 2022.
A cette occasion, était jugé un homme mis en examen des chefs de tentative de meurtre sur sa conjointe, menace de mort réitérée sur conjoint et violence avec usage d’une arme. Le prévenu encourait pour ces fait la réclusion criminelle à perpétuité.
Nous avions travaillé, en amont du procès, sur le déroulement d’un procès en cours d’assises et sur la notion de « tentative homicide » en droit pénal et c’est donc riche de cette expérience au Tribunal judiciaire de Nantes que nous allons pouvoir désormais rédiger un compte-rendu détaillé du procès.