Depuis la rentrée 2023, le lycée de Bretagne a la chance d’intégrer la spécialité Éducation Physique Pratiques et Culture Sportive (EPPCS ou E2PCS). En effet, c’est le seul établissement de la Région Nantaise à la proposer ainsi qu’un des 3 du département de Loire-Atlantique. Au regard de la forte demande, notre établissement s’est également associé au lycée Ifom pour accueillir leurs élèves au sein de cette spécialité.
Cette discipline d’enseignement en adéquation avec les mouvances de la société et dans l’air du temps à pour vocation d’apporter les connaissances théoriques et pratiques d’une vie active qui porte attention à la santé et au sport.
Outre les pratiques sportives innovantes (Crossfit, Touch tennis, Tchoukball…), les élèves peuvent appréhender des notions incontournables liées à la santé comme la nutrition, le sommeil, les différents aspects physiologique, psychologique ou social de l’Homme…
Cette spécialité vise à former des futurs citoyens qui seront amenés à travailler dans le domaine du sport, du corps et de la santé. Nous pouvons notamment y étudier le marché du travail de ces différentes branches et ainsi apporter des réponses et solutions quant au projet d’orientation.
Les objectifs sont multiples et variés, les types de travaux également allant de l’analyse de la pratique, de la création d’un projet commun destiné à un public, à la dissertation écrite.
Les élèves intégrant cette spécialité exigeante, en plus d’être sportif doivent être intéressés par l’étude de ce domaine au sens large, par l’apport et la maîtrise de connaissances théoriques et pratiques, par une attitude et une posture d’élève lycéen capable de mener à bien un projet (de la conception à l’évaluation), à prendre des initiatives, à pouvoir exposer oralement ses idées et pouvoir en débattre.